Mériadec RUFET est né à Fougères (35) en 1973. Il commence ses études musicales à l’Ecole de Musique du Pays de Fougères. Parallèlement à la clarinette, il débute le piano et les percussions. Il intégrera tour à tour le Conservatoire National de Musique de Région de Rennes (Classe d’écriture et Formation Musicale), l’Ecole Nationale de Musique d’Alençon (Médaille d’or de clarinette) et enfin le Conservatoire National de Musique de Région de Nantes (Diplôme de Fin d’Etudes de Clarinette Basse et Classe d’écriture).

 

Titulaire d’une Licence de Musicologie de l’Université de Rennes et d’un Diplôme d’Etat de Professeur de Musique, il enseigne la clarinette au Syndicat Intercommunal de Musique de Bruz (Clarinette et Direction des Orchestres à Vents « Junior et Senior ») ainsi qu'à l'Ecole de Musique et Danse Jean Wiener à Chartres de Bretagne (Clarinette, direction de l’Orchestre à Vents « Junior » et partenariat avec l'orchestre à Vents d'Orgères http://orchestreovo.com" target=?_blank ). Il obtiendra son Concours National de la Fonction Publique en tant qu’Assistant Spécialisé en 2001.

 

Passionné par le monde Celte et l’univers légendaire, Mériadec RUFET est aussi attiré par la musique de films. Ces deux influences se retrouvent étroitement mêlées dans ses compositions tant en ce qui concerne l’inspiration que l’instrumentation. Il en est ainsi dans des œuvres telles que « Le Val sans retour, Iroise, Ker Ys la légendaire, Deux histoires de Lutins… ».

 

En 2004 et 2006, il collabore avec l’écrivain Sandra CHESNEAU pour la création de deux contes musicaux : « Yélinka et la rivière interdite » pour Batterie Fanfare, chœur d’enfants et conteur ; ainsi que « A la rencontre des Bullibulles » pour grands ensemble de trombones, chœur d’enfants et conteur.

 

 

 

 

Biographie
© 2017